Pain doux à la farine de mais

Publié le par biksuit

 

IMG_0327-copie-1.JPG

Pour mon premier poste je met une recette de pain car j'adore le pain,  j'adore le pétrir,  et à la main. Ça me relaxe.

 

J'avais acheté de la farine de mais sans trop savoir ce que j'allais en faire jusqu'à tomber par hasard sur cette recette. La pâte est très souple, facile à manipuler, et le résultat est magnifique. De petits pains bien dorés à la mie compacte, comme je les aime.

 

Pour réaliser ce pain il vous faut:

 

1/2 tasse* de lait tiède

 

1 oeuf moyen

 

2 c à soupe de sucre

 

2 c à soupe de beurre fondu

 

1 bonne pincée de sel

 

Le zest râpé d'un citron ( facultatif ) 

 

1/2 tasse de farine de mais ( pas la polenta)

 

3/4 à 1 tasse et 1/2 de farine ( selon le degré d'absorption)

 

2 c à soupe de levure en granules diluée dans 2 c à soupe d'eau tiède

 

N.B ma tasse fait 250ml 

 

PREPARATION:

 

Mélanger le lait tiède avec le sucre et le sel, y ajoutee 3/4 de tasse de farine et la levure diluée. Mélanger et laisser doubler de volume.

 

Une fois que ce mélange a bien gonflé, y ajouter le beurre fondu, l'oeuf, le zeste de citron ainsi que la farine de mais. Bien mélanger, et  puis ajouter la farine peu à peu jusqu'à obtenir une pâte souple. Attention de pas ajouter trop de farine sinon vos pains seront durs et secs.

 

IMG_0322.JPG 

 Huiler legérement un bol, et y mettre la pâte. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

 

Transférer alors la pate sur une plan de travail légerement huilé, et la diviser en 12 parts. Former des boules et les placer sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever une 2ème fois.

 

Chauffer le four à 180°, prendre vos pains une fois levés et les badigeonner de lait, et avec un ciseau couper tout autour. IMG_0326.JPG

 

 

Enfourner 20mn ou jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.

 

Et voilà le résultat:

 

IMG 0330 

 

  Source: cette recette je l'ai trouvée ici

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'adore moi aussi le pain<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> mhhh ils ont lair extra...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, c'est une recette que je recommande vivement.<br /> <br /> <br /> <br />